sur le GR5les-mathiot.fr/randonnée/01
page d'accueilla descendance d'Adaml'annuaire des Mathiotautres généalogies MathiotMathiot connus et à connaîtreconstruction d'une maison passivemarches et GR5le village de nos ancêtres

GR5-E2
Le sentier de Grande Randonnée numéro 5 ou Européen numéro 2.

BREF HISTORIQUE
« A l'occasion du 25ème anniversaire du Club Vosgien, l'assemblée générale décida de tracer un parcours du Nord au Sud à travers toute la chaîne des Vosges. Le rectangle rouge a été retenu comme signe de ce parcours principal ... Ainsi est né, en 1897, le sentier rectangle rouge, le premier parcours pédestre, le précurseur des sentiers de grande randonnée dont l'appellation "GR" date de 1947, année de la création du CNSGR. Le rectangle rouge a été homologué GR 5 en 1947 lors de la création de sentier de grande randonnée, Saverne-Nice...
En 1954, la Fédération Touristique du Luxembourg a demandé à être raccordée au GR 5. Suite à cette demande, le tracé à travers les Vosges a été modifié. Le GR 53, Wissembourg-Saverne, a été prolongé jusqu'au col de l'Engin (Donon) et, à partir de cet endroit, le GR 5, venant du Luxembourg et entrant dans les Vosges à Abreschviller, suit le rectangle rouge jusqu'à la ferme Wissgrut ». (texte extrait du Topo-Guide réf. 502, 6ème édition, de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, page 8)
Concernant la partie belge, les Sentiers de Grande Randonnée (fédération belge) donnent les informations suivantes : « C'est ... le 6 septembre 1959 que les premières balises furent peintes à Hockai, afin de créer le tronçon belge du GR 5 ». Le GR 5 est, pour cette fédération, qualifié de mythique.

LE DEPART
Sur le site de la FFRP, (fédération française) le GR 5 n'est pas classé parmi les "sentiers mythiques" (!), et, il faut aller dans la foire aux questions pour obtenir quelques informations : « Le GR® 5 est en partie commun avec le Sentier Européen E2 qui va de l’Irlande à Nice en passant par la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France et la Suisse. 4 850km. Consulter l’ensemble du parcours E2 ». En cliquant sur le lien "ensemble du parcours" (en anglais), il n'est toujours pas évident de déterminer commence le GR5... La Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre n'est guère plus claire. A ce stade nous savons juste que depuis l'Irlande (prochainement !) jusqu'aux Pays-Bas nous avons à faire au sentier E2 mais, le point de départ du GR5 n'est jamais clairement précisé. Certains marcheurs partent de Hoeck van Holland et d'autres de Bergen op Zoom. Fort heureusement j'avais conservé quelques pages de la revue Télérama (n° 2425 à 2431, du 3 juillet au 14 août 1996) où un journaliste (François Granon) décrivait son parcours du GR5 de Hoek-van-Holland à Nice. Je le cite « Hoek-van-Holland, au bout du chenal d'accès au port de Rotterdam, s'ouvre sur la mer du Nord. Nulle trace du départ du GR5 à cet endroit... C'est à Bergen-op-Zoom,plus au sud, que je verrai enfin, de la terrasse de l'auberge de jeunesse, le signal attendu. Un poteau de deux mètres en bois verni portant les inscriptions magiques "GR 5 - Nordzee - Riviera", et cette indication en forme de défi "Nice, 2172 km" ». L'affaire est donc entendue, pour moi, le GR 5 commence à Bergen-op-Zoom, à l'auberge de jeunesse "Klavervelden" située à 3,5 km de la gare de Bergen. D'ailleurs, le Topo-Guide néerlandais des Grote Routepaden démarre son kilomètre zéro à cet endroit. Tout naturellement donc, le marcheur prendra son essort depuis la gare de Bergen-op-Zoom (NS-station) en suivant le balisage "blanc-rouge" du "LAW 5-1" ou "Deltapad".

LE PARCOURS
Voici les neufs Topo-guides décrivant le trajet du GR 5.

1Hollande 265 km (Kanne) 2 Belgique 350,6 km 3 Lorraine 294 km

GR 5 / E 2 "Noordzee - Rivièra"
Traject der Lage Landen
Grote Routepaden (NL)
Bergen op Zoom - Liège : 296 km

GR 5 Mer du Nord - Méditerranée
Wallonie et grand-duché de Luxembourg
Les Sentiers de Grande Randonnée
(B)
Kanne - Rumelange : 350,6 km
réf. 514 GR de Lorraine
8 itinéraires de grande randonnée
Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F)
Rumelange - col du Donon : 294 km
     
4Vosges 260 km 5 Jura 262 km 6 Alpes 183 km
réf. 502 GR 5 Crête des Vosges
FFRP (F)
col du Donon - Fesches le Châtel : 260 km
réf. 512 GR 5 La grande traversée du Jura...
à pied, FFRP (F)
Fesches le Châtel - Nyon : 262 km
réf. 504 GR 5 Du Léman au Mont-Blanc
Tour des Dents du Midi, FFRP (F)
Thonon les Bains - Les Chapieux: 186 km
     
7 Vanoise 148 km ? 8 Maurienne 127 km 9 Mercantour 153 km
réf. 530 GR 5 La Vanoise
Parc naturel de la Vanoise, FFRP (F)
Les Chapieux - Modane : ? km
réf. 531 GR 5 La traversée des Alpes
De la Maurienne à l'Ubaye, FFRP (F)
Modane - Larche : 127 km
réf. 507 GR 5 Traversée du Mercantour
Vallée des Merveilles, FFRP (F)
Larche - Nice : 153 km

La longueur totale de ce sentier serait donc selon les topoguides de 2041 km alors que le panneau cité par le journaliste de Telerama indique 2172 km.
La partie "nord" (par rapport à Villars-lès-Blamont!), calculée à partir des Topoguides, donne 1228 km. Donc, en 2006, nous aurions parcouru (pour la partie "sud") entre 813 et 944 km. Pas facile de trancher...

LE PROJET 2013
Il consiste à rallier Villars-lès-Blamont en partant de la gare de Bergen op Zoom. Contrairement à 2006 où tout était précis (un maximum de réservations), ce qui a été à la fois pratique ET contraignant, 2013 n'a été étudié qu'au niveau trajet avec l'idée de cheminer en fonction des événements et de la forme. Il faut juste souhaiter que la météo soit clémente durant le mois de juillet!
Le découpage téléchargeable ici en pdf n'est donc qu'une trame. Les étapes seront plus courtes ou plus longues selon les circonstance (parcours facile, météo, hébergement, fatigue...).

Le "compte-rendu photos" de l'aventure est en ligne ici.

vers sommaire