sur le GR5les-mathiot.fr/randonnée/45
page d'accueilla descendance d'Adaml'annuaire des Mathiotautres généalogies MathiotMathiot connus et à connaîtreconstruction d'une maison passivemarches et GR5le village de nos ancêtres

GR5-E2 de Bergen-op-Zoom à Villars-lès-Blamont
les "bonus"
(clic sur la photo = zoom)

LES BALISES
Quelques photos montrant l'activité des "manges-balises", en action permanente afin
de contribuer à perdre le marcheur !
Commençons par observer, ci-dessus, des balise "normales"...


Le mange-balise attaque insidieusement.
Ci-dessus, on remarque à peine quelques traces...



Et voici l'illustration de la technique : attaquons par le bas !
Plus difficile, la poussée arrière...
... qui ne fait pas un pli !

Tout ce travail de "destruction" oblige les baliseurs
(merci les gars !) à placer de nouvelles marques
lorsque les anciennes ont disparu...
   
 
LES FLEURS
Un peu de douceur dans ce monde de... D'accord, mais pas trop, car pour prendre les fleurs il faut chaque fois se baisser, puis, se relever, et avec le sac, aïe, aïe, aïe!
 
LES GENS

Cette marche "en solitaire" ne l'a pas été autant que cela.
J'ai beaucoup plus bavardé qu'à mon habitude, rencontré une quantité impressionnante de gens sympathiques, prêts à rendre service, et parfois même, au-delà de la demande initiale!

Voici un résumé en image de ces "rencontres", de mes accompagnateurs ou de mes "sauveurs".

Je n'ai malheureusement pas toujours la photo et/ou de nom de chaque personne, mais leur souvenir restera longtemps avec moi.

  Lundi 24 juin, bavardage avec le chauffeur de la navette, sans doute pour masquer une pointe d'inquiétude...
Vendredi 28 juin, Bouwelhoeve, à Bouwel (B), photo souvenir après (l'excellent) petit déjeuner. Vendredi 28 juin, à Westerlo (B), Anna-Bella, ses parents et son ami. Au départ il s'agissait juste de manger quelques pâtes avec un verre de vin, puis ce sera conversation, olives et pain à l'ail!
Dimanche 30 juin, vers Hezerheide (B), nous allions dans la même direction, elle m'a forcément rattrapé et comme elle parlait français j'ai eu le plaisir de dix minutes de bavardage avec une charmante joggeuse. Jeudi 4 juillet , entre Evegnée-Tignée (B) et la gare de Fraipont (B), ce sera plusieurs heures de discussion et de marche avec Paul qui se rendait à Spa.
Vendredi 5 juillet, Spa (B). Ai-je donc l'air si assoiffé et si fatigué que les vautours tournent déjà autour de moi? Samedi 6 juillet, Stavelot (B), madame Menard, chambre d'hôte "le Val des Capucins".
Samedi 6 juillet, à Logbiermé (B) monsieur Woolderink, néerlandais, se repose. Il va jusqu'à Rome en passant par la Suisse... Dimanche 7 juillet, Burg-Reuland (B), Myriam et Jean-Marie, mes sauveurs... Dans un ancien couvent de Carmélites!
Dimanche 7 juillet, Dasbourg-Pont (L), Gérard qui m'avait "abandonné" à Bergen-op-Zoom (NL) est venu à Burg-Reuland, déposé par Linda, pour marcher quelques jours avec moi. Avec ce "vieux" copain, nous n'avons même pas parlé d'électronique! Mardi 9 juillet, Beaufort (L), le responsable de l'auberge de jeunesse (complète!) se démène pour me trouver un autre hébergement... Avec le sourire.
Vendredi 12 juillet, Stadtbredimus ( L), à l'auberge du Château, le maître d'hôtel est du Cantal! Lundi 15 juillet, Rombas (F), Louis et son chien me tiennent compagnie au petit-déjeuner. La photo est floue, mais l''hôtel est un lieu étrange...
Mardi 16 juillet, Onville (F), Josiane, sculpteur, ex-enseignante a été une agréable intermédiaire pour m'aider à me loger chez Christian. Après le petit-déjeuner, mercredi 17 juillet, Onville (F), Christian, céramiste, qui m'a hébergé dans sa chambre d'hôte conviviale.
Lundi 22 juillet, abri Paul Bechler, avant la Borne Brignon, troisième rencontre fortuite avec Ingrid et Eddy, belges extrêmement sympathiques. Vendredi 26 juillet, Thannenkirch (F), Philippe randonneur français qui parcourt la totalité du GR5 et souffrait, ce jour là, un peu de solitude.
Son blog.
Dimanche 28 juillet, la Schlucht (F), Suzanne et Claude, amis très proches se sont mis en quatre pour m'offrir une étape chaleureuse et vivifiante. Mercredi 31 juillet, col du Hundsruck (F), Ursula (à droite) et ses amies, randonneuses allemandes
 
Jeudi 1er août, Plain de la Gentiane (F), Yves, gardien du chalet des Amis de la Nature.  
   
LES PANCARTES
Le 28 juin, avant l'abbaye (abdij) de Tongerlo qui exploite une ferme, un panneau informatif titré " résidents dans et autour de la ferme, animaux domestiques et sauvages".

30 juin, magnifique panneau d"entrée de ville, ici Zelem.
7 juillet, Gérard et moi apprenons que jadis, en Ardennes, la moule perlière a été exploitée pour la production de perles. Un projet vise à la réintroduire...

15 juillet, à proximité de Metz, un peu de détente!
Traversée du pays des Etangs le 21 juillet. Ces étangs datent du Moyen-Age et sont plus de cent. Trois dépassent les 600 ha.

En montant au temple du Donon, le 22 juillet, j'ai trouvé cette pierre où il est gravé : "En ce lieu, le V floréal an IX fut conçu Victor Hugo". Cette date (25 avril 1801) semble peu cohérente avec celle de sa naissance, à Besançon, le 26 février 1802 (10 mois de gestation!) mais est possible.

26 juillet. Exceptionnellement il ne s'agit pas d'un panneau (bien que je sois "tombé dedans"!) mais j'ai tout de même rencontré deux cabines téléphoniques (Rhode et Thannenkirch) sans "trou" pour insérer la carte!


26 juillet, toujours à Thannenkirch, le balisage peut parfois prendre un tour artistique!
26 juillet, Ribeauvillé. Un bar à bières avec un patron qui ne se fait pas de mousse! 2 août, à la sortie de Vandoncourt, c'est le dernier jour de marche et, franchement, je ne pensais pas être arrivé aussi bas...
   
un commentaire?
retour au résumé du parcours