RANDONNEE SUR LE GR5 DE NICE A VILLARS-LES-BLAMONT (été 2006)
Depuis plusieurs années, nous marchons régulièrement, principalement dans les Vosges (où passe le GR5 !).

lien vers le détail du parcours

Un jour, sans y croire réellement, j'ai annoncé que pour marquer mon départ à la retraite, je "ferais" le GR5, en partant de Nice pour remonter vers le petit village d'où sont issus mes ancêtres... En effet, le GR5 passe dans ce village du Doubs, Villars-lès-Blamont. Une marque se trouve même sur le poteau EdF du terrain que j'ai acheté pour y faire construire (voir photo).
Faire le GR5, mais "à l'envers", satisfaisait mon idée de "retour au pays" et aussi, un peu, je doit l'avouer, mon esprit de contradiction, même si cela n'a pas facilité l'usage des Topo-Guides !
Des ami(e)s et des proches ont parcouru avec moi certaines parties du trajet, et mon épouse, qui devait partir de Nice et cesser "dès qu'elle en aurait assez" m'a finalement accompagné sur la quasi totalité du parcours !
Le parcours avait été découpé en 6 grandes étapes d'environ une semaine au terme desquelles était prévu un jour de repos. Ce repos ayant lieu de préférence dans une ville pour pouvoir réapprovisionner plus facilement.
Voici ces grandes étapes (en cliquant sur chacune on en obtient le détail) :
1. de Nice à Saint Etienne de Tinée (problème, 3 jours sur 6 !)
2. de Saint Etienne de Tinée à Briançon (6 jours)
3. de Briançon à Bonneval sur Arc (7 jours)
4. de Bonneval sur Arc aux Houches (6 jours)
5. des Houches aux Rousses (7 jours)
6. des Rousses à Villars-lès-Blamont (9 jours)
soit 41 jours de marche au total (et 5 jours de pause)

Sur le poteau EdF, à gauche, on distingue la marque rouge et blanche "tourner à gauche" du GR5 (détail en médaillon). haut de page

retour au sommaire GR5